Syrie : au moins 33 morts dans le bombardement d'une école

23 Mars, 2017, 01:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Syrie: 33 morts dans un bombardement de la coalition sur un centre de déplacés

La frappe s'est produite lundi soir dans le village d'Al Mansoura, à l'ouest de Rakka, le fief des djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdulrahman. Il a demandé en janvier au Pentagone et aux autres organismes compétents de lui présenter un plan pour vaincre le groupe fondamentaliste sunnite. M. Abadi a plaidé pour que l'aide américaine s'"accélère". Selon l'OSDH, l'école a été "vraisemblablement" prise pour cible par les avions de la coalition internationale sous commandement américain. - 'Comment et avec qui'?

En Syrie, Rakka, capitale de facto des djihadistes, est désormais isolée, les principaux accès ayant été coupés par les forces kurdo-arabes alliées de la coalition. Les militaires américains envisagent que les jihadistes puissent bientôt ne plus contrôler qu'un ultime bastion dans la vallée de l'Euphrate, Deir Ezzor (est).

D'après le Pentagone, l'EI a perdu 65% des territoires qu'il contrôlait à son apogée en 2014.

Alors que les 68 pays de la coalition se réunissent mercredi à Washington, Donald Trump a promis de "démolir" les jihadistes malgré une coalition affaiblie par des désaccords stratégiques. Les Etats-Unis et la Turquie s'opposent sur la force qui doit conduire l'assaut final vers Raqa. La Turquie ne veut pas d'une participation des milices kurdes YPG, considérées par Ankara comme un groupe "terroriste ".

L'une des options serait d'équiper les FDS en armes lourdes. Autre casse-tête, la coalition doit s'entendre sur la question du futur statut des territoires libérés en Syrie: autonomie sous une forme ou une autre, ou retour dans le giron du régime syrien.

Ailleurs au pays, des insurgés menés par la branche syrienne d'Al-Qaïda continuent de progresser en direction de la ville de Hama, dans le centre de la Syrie. Côté français aussi, une source diplomatique dit "attendre des réponses" de Washington sur "comment et avec qui" Raqa sera reconquise.

Recommande: