Quels sont les meilleurs lycées en Paca ?

23 Mars, 2017, 01:46 | Auteur: Sandy Vega
  • Votre lycée est-il performant ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherchePlus

Ils ne sont que 3 dans la région (en rouge sur la carte), selon les données publiées ce mercredi 22 mars par le ministère de l'Education.

Pour la section générale et technologique, le lycée Louis-Liard affiche un taux de réussite au bac (toutes filières confondues) de 84% en 2016.

Les lycées en rouge correspondent aux lycées ayant un taux de réussite de 100 %.

Au total, 4 000 lycées publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques et professionnels ont été passés au crible.

Pour consulter les résultats de votre établissement, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Education nationale, et utiliser le moteur de recherche. Le but n'est pas de classer les établissements, mais de répondre à cette question: est-ce que tel ou tel lycée est capable d'accompagner ses élèves jusqu'au bac?

Autre palmarès, autre méthodologie de classement, Le Parisien/Aujourd'hui en France fait du Caousou le meilleur lycée de Toulouse, même s'il n'est que 387 au niveau national.

L'analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l'entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l'établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au DNB). Ainsi, 14% des lycées parviennent à obtenir des meilleures performances de la part de leurs élèves par rapport aux résultats attendus. Qui obtient 100% de réussite au bac. Il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle d'élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables. Alors que son taux de réussite au bac est de 99%, les élèves de seconde n'ont que 52% de chances de décrocher leur diplôme, alors que ce taux devrait être de 73%. Enfin, 5% n'obtiennent pas de bons résultats mais sont jugés efficaces dans leur accompagnement. C'est l'ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l'activité d'un lycée , en considérant l'ensemble de son contexte. N'allez surtout pas employer le mot "palmarès", au risque de provoquer un ulcère aux statisticiens du ministère. Mais les élèves de terminale n'étaient que 24, et 89% des élèves de seconde entrés dans ce lycées y ont décroché leur bac. Celui qui accompagne le plus d'élèves jusqu'à cet examen?

Recommande: