Londres : Coups de feu aux abords du Parlement britannique

23 Mars, 2017, 01:37 | Auteur: Lynn Cook

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans l'attaque, dont trois élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau qui étaient en voyage scolaire. Quelques instants plus tard, une voiture a foncé sur les abords du palais de Westminster, siège du Parlement britannique.

Au Parlement écossais à Édimbourg, les débats sur un référendum d'indépendance ont été suspendus sine die pour informer les députés de l'incident à Londres.

David Lidington, leader de la Chambre des communes, précise qu'un assaillant présumé a été touché par la police.

Une femme, grièvement blessée, a été repêchée dans la Tamise. Les policiers présents sur place ont immédiatement ouvert le feu dans l'intention de stopper le véhicule, qui est venu s'écraser contre les barrières latérales de sécurité du pont. Peu avant 20h, il était fait état de quatre morts, parmi lesquels le policier et l'assaillant, lui-même abattu par les forces de l'ordre. L'assaillant poursuit sa route et encastre son véhicule sur le bas-côté de la rue, dans le mur d'enceinte du Parlement.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a assuré ses administrés que des renforts de police allaient être déployés dans les rues de la capitale.

"Nous étions en train de prendre des photos de Big Ben lorsque tout le monde s'est mis à courir, nous avons vu un homme d'une quarantaine d'année portant un couteau d'environ vingt centimètres". Puis on entend clairement des coups de feu qui retentissent.

L'attaque a mobilisé un hélicoptère de secours et de nombreuses ambulances.

Le quartier a été complètement bouclé et la station de métro de Westminster a été fermée.

Il a été demandé au personnel du parlement de rester à l'intérieur du bâtiment.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont apporté leur soutien à leurs "amis britanniques", alors que président américain Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec la Première ministre Theresa May.

Recommande: