Une cagnotte dépasse 1,7 million de dollars pour la Somalie

22 Mars, 2017, 01:45 | Auteur: Lynn Cook
  • L’avion de la Turkish Airlines s’envolera pour la Somalie lundi 27 mars

Le 15 mars 2017, c'est avec une courte vidéo publiée en ligne que Jérôme Jarre a lancé l'opération #LoveArmyForSomalia, visant à récolter des dons en vue d'envoyer des vivres en Somalie: dans la vidéo, il rapportait qu'un ami se trouvant en Somalie lui a raconté avoir vu une petite fille de 6 ans mourir devant ses yeux de déshydratation. Le pays est en proie à une forte sécheresse, et près de trois millions de personnes souffrent de la faim. Les internautes ont largement relayé le message et de nombreuses stars internationales, ainsi que d'autres youtubeurs français, se sont associées à Jérôme Jarre en participant aux dons. La compagnie aérienne a aussi garanti la réservation d'une partie des soutes de ses avions durant l'année.

Il s'est fait connaître sur les réseaux sociaux Vine, Snapchat et YouTube. Plus de 60.000 personnes ont déjà donné en deux jours.

Il n'aura fallu que quelques heures à la compagnie aérienne pour répondre favorablement au projet, tandis que Jérôme Jarre avait également réussi, ce lundi, à récolter plus d'1,8 million de dollars sur la plateforme de financement participatif GoFundMe. L'initiative est soutenue par l'acteur américain Ben Stiller et d'autres célébrités connues sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, plus de six millions de Somaliens sont touchés par la famine. Dans celle-ci, il racontait être surpris que les médias n'évoquent pas ou peu la famine qui sévit en Afrique de l'Ouest, et notamment en Somalie.

"Ca va paraître fou pour pas mal de personnes: et si on trouvait un avion, qu'on le remplissait d'eau et de nourriture et qu'on l'envoyait là-bas en Somalie?", a alors proposé le jeune homme de 26 ans. Pour l'approvisionnement, le Français et son équipe disent avoir fait le choix de s'unir avec l'ONG ARC (American refugee committee) qui œuvre sur place.

Recommande: