Netanyahu : la politique israélienne en Syrie n'a pas changé

22 Mars, 2017, 01:44 | Auteur: Lynn Cook
  • Israël menace de détruire les systèmes syriens de défense aérienne

Ces déclarations interviennent au lendemain de celles du ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, qui a averti que l'Etat hébreu détruirait les systèmes syriens de défense aérienne si de nouveaux missiles étaient tirés contre ses avions en opération en Syrie.

L'ambassadeur syrien à l'ONU, Bachar Al-Jaafari avait déclaré alors: " Les Russes savent comment parler aux Israéliens ". L'armée syrienne avait en effet déclaré que sa défense aérienne avait abattu un appareil, touché un autre et forcé les autres à fuir.

Il s'agit du plus sérieux accrochage entre les deux pays voisins depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.

Dimanche, le ministre de la Défense, l'ultranationaliste Lieberman, a réitéré les mises en garde.

Auparavant, l'aviation israélienne avait mené un raid aérien en Syrie contre un transfert d'armes destinées, selon Israël, au Hezbollah libanais. "Sur ce sujet, il n'y aura aucun compromis". Cette attaque a provoqué en riposte un tir de missile syrien contre un des avions israéliens, mais ce missile a été intercepté. "Les Syriens doivent comprendre qu'ils sont tenus pour responsables de ces transferts d'armes au Hezbollah et que tant qu'ils continueront à les permettre, nous ferons ce que nous devons faire", a également souligné M. Lieberman.

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre depuis des dizaines d'années.

Selon lui, le président syrien "essaie de changer les règles". Il a réaffirmé ce qu'Israël considère comme des "lignes rouges": empêcher le transfert d'armements sophistiqués au Hezbollah et l'ouverture d'un front de guerre près du territoire israélien. Mais le ministre israélien du Renseignement, Israël Katz, a toutefois indiqué à l'AFP que la Russie n'était généralement pas prévenue à l'avance d'une attaque israélienne en Syrie.

Israël et la Russie ont déjà négocié pour éviter des collisions entre avions russes et israéliens dans l'espace aérien syrien.

Recommande: