Mort de David Rockefeller, milliardaire et philanthrope

22 Mars, 2017, 00:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Décès du milliardaire philanthrope américain David Rockefeller

David Rockefeller, puissant banquier, philanthrope et dernier petit-fils de John Rockefeller à l'origine de l'une des plus puissantes dynasties américaines, est mort lundi à l'âge de 101 ans.

L'homme était aussi connu pour son amitié avec de chefs d'Etats du monde entier, allant de Deng Xiao Ping en Chine à Nelson Mandela en Afrique du Sud. L'annonce de son décès a été faite par Fraser P. Sietel, porte-parole de la famille qui précise que David Rockefeller est mort des suites d'une attaque cardiaque au cours de son sommeil dans son domicile de Picantico Hills à New York.

David Rockefeller était aussi l'une des figures les plus en vue du monde des affaires américain.

L'homme d'affaire, qui était à la tête d'une fortune estimée à trois milliards de dollars, avait dirigé la banque Chase Manhattan durant 35 ans jusqu'en 1981.

Reprenant le flambeau allumé par son grand-père John, fondateur de la compagnie pétrolière Standard Oil, puis porté par son père, également prénommé John, David Rockefeller était aussi un grand philanthrope.

Deux présidents américains, le démocrate Jimmy Carter et le républicain Richard Nixon, lui avaient proposé le poste de secrétaire au Trésor, rappelait lundi le New York Times. La légende veut que, dès leur plus jeune âge, les enfants Rockefeller devaient économiser une partie de leur argent de poche pour des oeuvres caritatives.

En effet, parmi ses dons les plus importants: 25 millions de dollars pour Harvard en 1994. Passionné d'art, il était lui-même détenteur d'une impressionnante collection, avec quelque 15.000 pièces dont beaucoup de tableaux de maîtres, dont certains ornaient ses bureaux du Rockefeller Center. En 2005, il avait fait don de 100 millions de dollars à deux Institutions de New York. Et pour son 100e anniversaire, il donna plus de 400 hectares à un parc national de l'Etat du Maine, à la nature préservée qu'il affectionnait, et où il avait une résidence.

Recommande: