L'enquête élargie à des soupçons d'"escroquerie aggravée et faux" — François Fillon

22 Mars, 2017, 00:39 | Auteur: Lynn Cook
  • François et Penelope Fillon le 20 mars à Aubervilliers

Les enquêteurs se demandent "si ces calculs ne constituent pas des faux, établis pour justifier a posteriori les salaires versés" à Penelope Fillon et "conforter la réalité de son travail d'assistante parlementaire", l'une des problématiques au coeur des investigations. "L'enquête élargie à des faits d'" escroquerie aggravée ", " de faux et usage de faux ", affirment nos confrères.

Selon le journal, cette décision résulte d'une deuxième perquisition menée en mars à l'Assemblée nationale, lors de laquelle de nouveaux documents ont été saisis. Contacté par Le Monde, l'avocat de Penelope Fillon, Pierre Cornut-Gentille, s'"indigne des fuites dans la presse" et réaffirme que sa cliente souhaite garder ses premières déclarations pour les magistrats instructeurs. "Nous n'allons pas nous expliquer avant que nous allions devant les juges", a-t-il ajouté.

A l'occasion d'un voyage au pays du Cèdre en 2014, François Fillon aurait proposé au Libanais Fouad Makhzoumi, "l'un des leaders mondiaux du pipeline", de le mettre en relation avec le numéro un du pétrole français et le chef du Kremlin, rapporte le Canard enchaîné.

Après le détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquement aux obligations déclaratives, voici venu l'escroquerie aggravée, faux et usage de faux. Son épouse est convoquée le 28 mars en vue d'une éventuelle mise en examen. Il aurait finalement organisé à Saint-Pétersbourg une rencontre avec Vladimir Poutine, puis dans la foulée avec le PDG de Total Patrick Pouyanné, explique l'ATS à la lecture du Canard enchaîné.

En vidéo: François Fillon en campagne, comme si de rien n'était. Le code électoral "interdit à tout député de commencer à exercer une fonction de conseil qui n'était pas la sienne avant le début de son mandat", ce qui signifie que M. Fillon a exercé chez 2F Conseil "en toute légalité", aux termes de ce texte.

Recommande: