La FIFA suspend à vie un arbitre africain

22 Mars, 2017, 00:28 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Pour une main imaginaire de Kalidou Koulibaly Joseph Lamptey a été suspendu à vie par la Fifa

L'instance dirigeante du football mondial a pris une décision exemplaire et qui doit désormais faire école. L'arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey a été suspendu à vie lundi par la Fédération Internationale de Football.

Le 22 novembre, la CAF avait décidé de suspendre Joseph Lamptey pour 3 mois pour "avoir accordé un penalty pour une main qui n'existait pas".

Le communiqué souligne par ailleurs que toutes les accusations portées contre le Ghanéen David Lionheart Nii Lartey Laryea, dont le comportement avait également fait l'objet d'enquêtes, ont été rejetées par la Commission de discipline de la FIFA.

Lamptey avait été au coeur d'une grosse polémique l'année dernière à l'issue du match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 entre l'Afrique du Sud et le Sénégal.

Pour être fixé sur les dessous de cette affaire, car ayant des doutes sur la non-implication de la fédération sud-africaine, la FIFA annonce toujours dans le communiqué que "de plus amples informations concernant le match Afrique du Sud - Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante ". En conséquence, la FIFA poursuivra ses efforts pour lutter contre la manipulation de matchs grâce à diverses initiatives, dont le suivi des paris internationaux et un système de déclaration confidentielle avec une ligne directe d'intégrité et une adresse électronique.

Recommande: