Benoît Hamon tiendra son dernier meeting dans le temple du rugby toulousain

22 Mars, 2017, 00:33 | Auteur: Jonathan Ford
  • Vainqueur surprise de la primaire socialiste Benoît Hamon peine à faire décoller sa campagne

Jusqu'ici discret depuis le résultat de la primaire de la gauche, le socialiste s'est exprimé sur la campagne de Benoît Hamon.

Dans une autre vie, il aurait "aimé être le capitaine du XV de France!".

Emmanuel Macron est apparu, quant à lui, très impressionné par les qualités de tribun de Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat du "futur désirable" s'est fait le chantre d'une "nouvelle démocratie sociale et écologique", à l'image du Conseil national de la résistance qui promettait "les jours heureux" au sortir de la Deuxième guerre mondiale.

"Je suis venu dire à mes amis socialistes la gravité de ce moment (.) La deuxième chose que je suis venu dire, c'est que le rassemblement implique des gestes de chacun et de la sagesse", a déclaré M. Cazeneuve à la presse à la sortie de ce BN, au lendemain d'une violente charge de l'ancien Premier ministre Manuel Valls contre Benoît Hamon.

Selon elle, le comportement de Manuel Valls "discrédite la politique" et "fait le jeu du Front national".

Dans le Journal du dimanche, Manuel Valls se défend de toute "trahison", estimant agir en "cohérence", alors qu'une partie des socialistes se dit tentée par Emmanuel Macron. Vous êtes pauvre, devenez milliardaire! "Allez vous acheter un costume, diable!", a-t-il également lancé sous les applaudissements de quelque 20.000 partisans le député des Yvelines, en allusion à plusieurs propos controversés de l'ex-ministre de l'Économie. Il a longuement pointé les puissances de l'argent et ses candidats pour cette élection présidentielle.

"Nul ne peut servir deux maîtres: la République et l'argent, le peuple et l'argent, la France et l'argent", a prévenu Benoît Hamon.

Benoit Hamon a longuement été applaudi aux cris de " Benoit président ".

Il s'est inscrit dans les pas des figures et des acquis de la gauche, citant tour à tour Jean Jaurès, les ouvriers du site sidérurgique de Florange, les 35 heures de Martine Aubry, l'abolition de la peine de mort et le mariage pour tous défendu par l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, présente dans la salle et ovationnée par le public. "Soyez un peuple fraternel, ouvert, respectueux, antiraciste".

Alors que le meeting de ce dernier à Bercy a rassemblé 15.000 personnes dimanche 19, Julien Dray représentait le Parti socialiste lors de la matinale de RTL, présentée par Yves Calvi.

Face à l'adversité, Il s'est voulu combatif. "Mais vous n'ignorez rien, désormais, de ma détermination".

Recommande: