Journée du bonheur, le pays où l'on est le plus heureux est

21 Mars, 2017, 00:24 | Auteur: Lynn Cook
  • La Norvège succède au Danemark comme pays le plus heureux au monde

En ce 20 mars, à l'occasion de la Journée mondiale du bonheur, le Sustainable Development Solutions Network (SDSN - Réseau de solutions de développement durable) publie ce lundi l'édition 2017 du rapport mondial du bonheur.

La Norvège trône en tête du " World Happiness Report 2017 ", arrachant au Danemark le statut très glorieux de " pays le plus heureux du monde ".

Le Burkina Faso occupe la 27e place en Afrique et la 134e dans le monde.

Une fois tous ces paramètres compilés, il ne faut pas aller bien loin de chez nous pour trouver le bonheur: les pays nordiques apparaissent comme ceux où l'on s'épanouit le plus.

1-Algérie (53è à l'échelle mondiale). La Norvège, le Danemark et l'Islande occupent en effet respectivement les trois premières places du classement mondial des pays les plus heureux du monde selon cette étude jugée " sérieuse " par plusieurs observateurs. Pour Jeffrey Sachs, consultant spécial du secrétaire général des Nations Unies, les décisions de Donald Trump présentes ou futures, devraient faire encore dévisser le pays dans le classement à l'avenir: "Elles visent à accroître les inégalités, à réduire les impôts pour les plus riches (.) je pense que tout ce qui a été proposé va dans la mauvaise direction".

De l'autre côté du classement, la Syrie (152), la Tanzanie (153) ou encore le Burundi (154) comptent parmi les pays les plus malheureux du monde. La Belgique est, elle, 17ème et la France 31ème sur les 155 pays évalués.

Le classement est établi en fonction de six facteurs: le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l'aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires.

Recommande: