Brève apparition de Bouteflika à la télévision — Algérie

21 Mars, 2017, 01:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Ramzi Boudina  Reuters

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est apparu dimanche dans une vidéo pour la première fois depuis le brusque report il y a un mois d'une visite de la chancelière allemande Angela Merkel à Alger, ce qui avait entraîné des spéculations sur sa santé. Il a reçu Abdelkader Messahel ministre des Affaires maghrébines de l'Union africaine et de la Ligue des États arabes.

Lors de cette audience, M. Messahel a présenté au chef de l'Etat un compte-rendu sur la situation dans la région, notamment au Sahel, au Mali et en Libye. A aucun moment, Bouteflika ne répond à son interlocuteur et se contente de saisir, très lentement, les documents qu'on lui tend et de jeter des coups d'œil furtifs vers les journalistes qui assistent à la rencontre. Une photo qui avait suscité la controverse de l'autre côté de la Méditerranée: le chef d'État algérien, malade, apparaissait les yeux hagards et la bouche entrouverte.

Le président Bouteflika a fait une nouvelle apparition publique à la télévision, après une énième période d'absence prolongée qui a alimenté les rumeurs sur son état de santé.

Depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, Abdelaziz Bouteflika, qui vient d'avoir 80 ans, apparaît rarement en public et en principe uniquement sur des images le montrant en compagnie de personnalités venues lui rendre visite. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises et se déplace depuis en fauteuil roulant, tandis que ses apparitions officielles sont devenues rares. Suffisant pour que des partis politiques remettent en cause ses capacités à continuer de diriger le pays. La prochaine élection présidentielle est programmée pour 2019.

Recommande: