Trump accuse l'Allemagne de "devoir de l'argent" aux Etats-Unis — OTAN

20 Mars, 2017, 00:20 | Auteur: Lynn Cook

Donald Trump et Angela Merkel le 17 mars à Washington.

Trump a envoyé ses tweets le lendemain du jour où il a reçu la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche. On pouvait y voir Donald Trump ignorer manifestement l'invitation de la chancelière à une poignée de main.

"Merkel d'accord pour augmenter ses dépenses Pendant sa campagne, Donald Trump s'était montré très critique envers l'Alliance atlantique, qu'il avait qualifiée d'" obsolète ".

"En dépit de ce que vous avez entendu dans les FAUSSES NOUVELLES, j'ai eu une EXCELLENTE rencontre avec la Chancelière Angela Merkel", a écrit le Président depuis sa luxueuse résidence de Floride où il passe le week-end. "L'Allemagne " doit d'énormes sommes d'argent " à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et aux Etats-Unis, a affirmé samedi sur Twitter le président américain". Une prise de position qui contredit le point de vue de beaucoup d'observateurs qui ont parlé d'une réunion tendue et souligné les divergences entre les deux dirigeants, en particulier en matière de commerce ou d'immigration. En 2016, les dépenses militaires de l'Allemagne représentent 1,18% de son Produit intérieur brut (PIB).

Une hausse des dépenses militaires oui, mais pas que pour l'Otan. "Nous nous engageons aujourd'hui à cet objectif de 2 % du PIB jusqu'en 2024", a-t-elle déclaré.

Recommande: