L'Allemagne "doit d'énormes sommes d'argent" à l'Otan et aux Etats-Unis — Trump

20 Mars, 2017, 00:52 | Auteur: Lynn Cook

Au lendemain d'une rencontre tendue avec Angela Merkel, Donald Trump a surenchéri, samedi 18 mars, sur sa vision de l'état de la coopération transatlantique en matière de défense. Néanmoins, l'Allemagne doit de vastes sommes d'argent à l'Otan et aux États-Unis.

Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense a qualifié d'"incorrectes" les remarques faites par le président américain Donald Trump à propos du budget défense de l'Allemagne.

"En dépit de ce que vous avez entendu de la part des FAUSSES NOUVELLES. J'ai eu une EXCELLENTE rencontre avec la chancelière Angela Merkel", a écrit le président avant de critiquer les dépenses militaires de l'Allemagne.

Angela Merkel avait assuré le Président américain que l'Allemagne allait monter à 2% de son PIB la part de dépenses militaires lors de leur première rencontre en personne vendredi. Les Etats-Unis dépensent un peu plus de 3% de leur PIB dans la défense.

Durant sa prise de parole aux côtés de Mme Merkel, vendredi, il n'a pas manqué de rappeler " le besoin pour nos alliés de l'OTAN de payer leur juste part pour la défense. "Nous nous engageons aujourd'hui à cet objectif de 2% (du produit intérieur brut, NDLR) jusqu'en 2024", avait-elle déclaré au cours d'une conférence de presse commune.

Recommande: