Les Bleus arrachent la victoire face au pays de Galles

19 Mars, 2017, 02:02 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Rugby- Tournoi des 6 nations- Le remplacement d'Atonio par Slimani en fin de match fait débat

D'abord le XV de France peut espérer, en cas de victoire devant les Gallois, décrocher une troisième place inespérée après ses deux échecs lors des trois premiers matches (en Angleterre 19-16 et en Irlande 19-9). Ces derniers sortent d'un magnifique succès face au XV du Trèfle (22-9) obtenu le 10 mars dernier. Et d'ainsi tirer a priori un groupe moins compliqué. Mais face à des Gallois sur les rotules, à bout de souffle, ils n'ont pas abdiqué, revenant dans leur camp, dynamisés notamment par l'entrée en jeu au poste de demi de mêlée d'Antoine Dupont, pour sa deuxième sélection à l'âge de 20 ans.

L'autre objectif de cette rencontre est le maintien de l'équipe de France de rugby dans le top 8 mondial. Certes, le carton jaune dont a écopé Virimi Vakatawa (19), pour un en-avant volontaire à proximité de sa ligne, alors que Wayne Barnes avait simplement sifflé une pénalité sur la même situation quelques minutes plus tôt en faveur des Bleus, ne les a pas aidés.

Chat puis Lopez libèrent les Français après une séquence mémorable! Au terme d'une fin de match incroyable et irrespirable, les Français ont battu le pays de Galles (20-18) grâce à un essai de Damien Chouly transformé par Camille Lopez à la 100e minute de jeu (!).

France-Galles, Barnes au coeur de la mêlée — Six nations
Elles sont oubliées, dans l'immédiat, après cette victoire totalement irréelle. 80e+20e. Le XV de France a donc fait preuve d'une incroyable force de résilience, de caractère.


France: 2 essais Lamerat (7), Chouly (80+20), 2 transformations Lopez, 2 pénalités Lopez (15, 67). Louis Picamoles, Sébastien Vahaamahina, Guilhem Guirado et leurs coéquipiers tenteront de terminer sur une troisième victoire.

Le XV de départ du Pays de Galles : Halfpenny - North, J. Davies, S. Williams, Li.

Recommande: