Hausse des taux en vue aux États-Unis

19 Mars, 2017, 00:20 | Auteur: Lynn Cook
  • La présidente de la Fed Janet Yellen le 15 mars 2017 à Washington-AFP  Brendan Smialowski

La Fed n'a pas augmenté ses prévisions de relèvements et projette toujours deux autres hausses des taux pour 2017 et deux pour 2018.

Dans un discours qu'elle a prononcé plus tôt ce mois-ci, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, avait signalé que le rythme des prochaines augmentations des taux (une par an) ne serait pas aussi lent qu'en 2015 et 2016, et qu'une hausse serait appropriée en mars.

Selon les derniers chiffres officiels, le taux de chômage est tombé en février à 4,7% sur fond de créations d'emplois dynamiques.

Le potentiel tour de vis de la Fed intervient aussi alors que l'administration Trump s'apprête à dévoiler un budget expansionniste assorti de réductions d'impôts et de dépenses d'infrastructures.

Les économistes de Capital Economics soulignent que les marchés ont d'ores et déjà intégré une hausse des taux de 0,25%, et que cette hausse est "déjà cuite dans le gâteau". Le fameux " dot plot", schéma qui indique les anticipations de taux des membres de la Fed, devrait continuer de marquer trois hausses au total en 2017, si l'on en croit les estimations relevées par l'agence Bloomberg.

Recommande: