Emmanuel Macron veut restaurer le service militaire "court, universel et obligatoire"

19 Mars, 2017, 00:57 | Auteur: Sandy Vega
  • Image d'illustration

Lors d'un discours consacré aux questions de Défense, ce samedi matin, le candidat du mouvement En Marche! à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron, a fait part de son souhait de créer un "service national" obligatoire d'un mois pour les jeunes. " Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18e anniversaire de chacun ", a poursuivi M. Macron.

La mesure figure également dans le programme de Marine Le Pen (Front national), qui préconise un retour progressif d'un service militaire de trois mois minimum et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui souhaite ouvrir la possibilité d'effectuer un service citoyen obligatoire sous la forme d'un service militaire. "Il concernerait 600 000 jeunes par an", précise Le Figaro. Le service militaire obligatoire avait été supprimé par Jacques Chirac en 1997. Pour l'ancien ministre, il s'agit ainsi de "renforcer le lien armée-nation".

En 2015, un service militaire volontaire a été instauré après les attentats de Charlie Hebdo. D'autant plus qu'une remise à niveau scolaire des appelés pourra être proposée en cas de nécessité.

Recommande: