Plus de 60 vidéos déclassifiées d'explosions nucléaires sur YouTube

18 Mars, 2017, 01:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Essais nucléaires: les Etats Unis dévoilent des anciennes images terrifiantes

Vers un monde sans armes nucléaires?

Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux essais nucléaires ont eu lieu dans le Nevada et sur des sites de Pacific Proving Ground sur les îles Marshall. Chacune des détonations a été filmée sous tous les angles possibles, afin d'aider les scientifiques dans leurs tâches d'analyses.

Le physicien nucléaire Greg Spriggs et ses collègues du Lawrence Livermore National Laboratory, relevant du département de l'Énergie des États-Unis, ont collecté et mis en ligne des centaines de films déclassifiés d'essais nucléaires dans l'atmosphère, communique Business Insider. Le laboratoire a publié sur YouTube un premier échantillon de ces vidéos, une soixantaine de films en tout. Les vidéos top secrètes ont ensuite été stockées dans des boîtes dispersées à travers le pays.

"Nous savons que ces films sont en train de se décomposer au point qu'ils seront bientôt inutiles". En effet, à l'heure actuelle, plus de 4 200 films ont été numérisés, et 750 ont été déclassifiés par le gouvernement des États unis, c'est-à-dire rendus public. Le physicien du laboratoire national de Lawrence Livermore a prévu d'y consacrer encore les deux prochaines années. Les essais nucléaires atmosphériques ont été interdits en 1963 aux Etats-Unis (1992 pour les essais sous-terrains). Ces vidéos déclassifiées pourraient donc éclaircir plusieurs zones d'ombres, et ce, malgré la mauvaise qualité de certaines séquences. Au total, cela représenterait quelque 10.000 enregistrements, estime le Greg Spriggs. qui déclare en avoir localisé 6.500.

Recommande: