Plan de relance adopté, 1 milliard d'euros d'économies d'ici 2019 — Alitalia

18 Mars, 2017, 01:32 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le personnel d'Alitalia va devoir se serrer la ceinture

Ce plan vise à transformer Alitalia en compagnie low-cost, au moins sur le réseau moyen-courrier. Sur les vols long-courriers, Alitalia continuera à offrir ses services habituels, et compte se développer "vers les Amériques". Des suppressions de postes sont mentionnées mais l'ampleur n'est pas précisée.

Mais les actionnaires ne financeront le plan que si les syndicats acceptent le nouvel accord collectif de travail et les réductions d'effectifs, avait prévenu mercredi la direction.

La compagnie aérienne italienne en difficulté Alitalia a adopté mercredi un nouveau plan stratégique, prévoyant une réduction des coûts d'un milliard d'euros et une hausse de 30% de son chiffre d'affaires d'ici 2019, via notamment des offres plus compétitives sur le court et moyen courrier.

"Les indicateurs de performance financière ont été jugés réalistes et atteignables par des conseillers indépendants et les chiffres projetés feraient d'Alitalia une affaire rentable d'ici 2019", souligne la compagnie dans un communiqué. L'objectif est de répondre à la concurrence des compagnies à bas coûts, qui occupe déjà près de la moitié du marché en Italie.

Alitalia a en outre demandé une réduction des salaires de 28% pour les pilotes sur les vols à moyen courrier, 22% pour les long courrier et 32% pour les hôtesses de l'air et stewards. " En d'autres termes, il n'y a absolument aucune alternative " au changement, répète-t-il.

Concrètement, Alitalia va retirer de sa flotte 20 monocouloirs d'ici 2018. Leurs cabines seront densifiées par l'augmentation du nombre de sièges.

Les syndicats ne comprennent pas non plus la décision de la direction de supprimer 20 avions sur les vols à moyen et court courrier. "Les mesures radicales et nécessaires à travers l'ensemble de la compagnie aérienne assurera notre durabilité à long terme, qui ne se matérialisera que si la compagnie aérienne est de la bonne taille, de la bonne forme et avec la bonne productivité et la base de coûts ". Les collations et boissons seront aussi à leur charge.

Sur long-courrier, la compagnie conservera un service complet. Le Boeing 777s sera équipé de nouveaux divertissements à bord ainsi que du Wi-Fi. Pour ce faire, Alitalia devra obtenir l'accord de ses partenaires au sein de la co-entreprise transatlantique, Air France-KLM et Delta Air Lines.

Le temps presse, car la trésorerie d'Alitalia ne permet de tenir que jusqu'au mois d'avril. La compagnie italienne entend également renforcer sa présence à Milan-Linate, en Sicile et en Sardaigne. Ces fournisseurs incluent les sociétés de leasing, les réseaux de distribution, la restauration en vol, la manutention dans les aéroports et les aéroports eux-mêmes.

Recommande: