Alcoolisme: demande prochaine de commercialisation pour le baclofène

18 Mars, 2017, 00:54 | Auteur: Jonathan Ford
  • En 2015 les médecins continuaient à prescrire majoritairement le baclofène pour traiter l'alcoolo-dépendance en dehors de ce système car ils le jugeaient compliqué et chronophage.- Relax News- AFP

Promus par l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), les résultats définitifs de l'étude Bacloville confirment donc "un effet positif" du baclofène à fortes doses sur la réduction de la consommation d'alcool au bout d'un an de traitement.

En premier lieu, elle est prolongée d'un an, avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché et assouplie.

Les résultats scientifiques des études d'Alpadur et de Bacloville, dévoilés à l'occasion des journées annuelles de la Société Française d'Alcoologie à Paris, viennent infirmer les conclusions de la revue European Neuropsychopharmacology, sortie en décembre 2016.

Si le baclofène est loin d'être le médicament "miracle" que "certains attendaient", il permet néanmoins de "supprimer les pulsions à consommer" et "le besoin d'alcool", a expliqué sur franceinfo Michel Reynaud, professeur en addictologie à l'hôpital Paul-Brousse, responsable de l'étude Alpadir.

Mené par tirage au sort, en double aveugle, l'essai Bacloville visait à comparer l'efficacité et la sûreté du baclofène à fortes doses (300 mg/jour) à celles d'un placebo chez des patients alcoolo-dépendants suivis en ville.

Par ailleurs, la prudence est recommandée en cas de prescription de Baclofène à des patients présentant des troubles psychiatriques en raison d'un risque d'aggravation. Les résultats sont sans appel: 56,8% des patients traités au baclofène ont réduit leur consommation ou se sont abstenus jusqu'à un niveau médicalement correct contre 36,5% des patients qui ont reçu un placebo.

L'OL écarte la Roma et se qualifie pour les quarts — Ligue Europa
Maxime Gonalons estime que l'Olympique Lyonnais ne doit pas se contenter de défendre malgré l'avantage glané au match aller. Mais les Lyonnais se sont montrés trop fébriles en défense pour profiter d'une paisible soirée italienne.


Il s'agissait de malades "tout venant, comme en vie réelle, parmi lesquels des dépressifs, des usagers de drogues ou des patients atteints de cirrhose ", rappelle le Pr Philippe Jaury, coordonnateur de cet essai.

Les deux études ont mis en évidence quelques effets indésirables liés à la prise de Baclofène, comme une augmentation des cas d'insomnies, de somnolence et de dépression (44% avec le Baclofène contre 31% avec le placebo). "Des buveurs de 12 verres par jour sont passés à 3 verres avec le baclofène, contre 4,5 avec le placebo".

L'étude Alpadir s'est principalement intéressée à l'abstinence et ses résultats ont montré que le baclofène et le placebo sont aussi efficaces dans ce domaine.

Enfin notons que des décès ont été observés, aussi bien dans le groupe des patients traités que dans le groupe sous placebo, l'ensemble des sujets inclus étant marqués par une grande fragilité potentielle.

Ces résultats, notamment attendus par l'ANSM, pourraient amener cette dernière à délivrer au baclofène une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'alcoolo-dépendance.

Recommande: