Médicaments : un site internet pour déclarer les effets indésirables

16 Mars, 2017, 00:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un nouveau site pour que chacun puisse signaler facilement à tout moment un événement sanitaire indésirable

Signalement-sante.gouv.fr: le portail lancé par le ministère de la Santé - en étroite collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires - a pour but, selon le ministère, de "faciliter l'accès aux différents dispositifs de signalement existants".

Le ministère de la Santé a annoncé lundi l'ouverture du portail signalement-sante.gouv.fr. Ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé. L'usager peut déclarer directement l'événement en ligne ou être guidé vers des systèmes de télé-déclaration existants. "Lorsque vous signalez un événement indésirable, vous aidez les autorités sanitaires à identifier de nouveaux risques et à mettre en œuvre des mesures pour les prévenir ou les limiter". Il peut en effet être amené à remplir plus d'une trentaine de champs dont certains sont obligatoires pour que le formulaire soit validé. En effet, certains signalements spécifiques doivent être effectués par un professionnel de santé ou spécialisé.

" "Valbuena joue à Lyon mais à " le coeur " à l'OM — OL
Un groupe s'est formé, a concédé le meneur de jeu tricolore sur RMC , avant d'enchaîner. "Je l'ai toujours dit: même avec l'écusson de l'OL, l'OM est mon club de coeur".


Présenté comme "un acte citoyen qui bénéficie à tous ", le signalement des événements sanitaires indésirables concerne un très large éventail de produits et d'actes qui sont regroupés en 8 catégories préalables: médicaments, dispositifs médicaux, produits de la vie courante ou de l'environnement, actes de soins (dont infections associées aux soins), produits de tatouage, produits cosmétiques, compléments alimentaires et produits ou substances ayant un effet psychoactif. Une procédure simplifiée qui devrait permettre d'améliorer la qualité des soins et d'accroître la confiance des Français dans leur système de santé.

Recommande: