Des fissures dans le camp du challenger d'Issa Hayatou — Présidence CAF

16 Mars, 2017, 01:47 | Auteur: Aubrey Nash
  • Issa Hayatou

Le Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988, brigue un huitième mandat.

En outre, Ahmad Ahmad a réussi à grappiller quelques voix dans d'autres régions de l'Afrique, notamment en Afrique de l'ouest où il avait bénéficié, lors de sa tournée, du soutien du président de la Fédération nigériane (NFF), Amaju Pinnick.

Selon des informations concordantes, une réunion présidée par le vice-président, Yemi Osinbajo avait abouti à la prise de cette décision, afin de conserver les bonnes relations du Nigeria avec le Cameroun, le pays d'origine de Hayatou.

Il ajoute que "les deux pays entretiennent de bonnes relations et ont récemment collaboré dans la lutte contre les attaques de Boko Haram". "Nous ne pouvons pas mettre en péril ces bonnes relations, c'est pourquoi nous avons intimé l'ordre à Pinnick de voter en faveur d'Hayatou ". La capitale fédérale nigeriane, Abuja, abrite également chaque année la cérémonie de remise du Ballon d'or africain. Ce mardi s'ouvre à Addis-Abeba au siège de l'Union Africaine, la 39ème assemblée générale ordinaire de l'instance continentale du football.

Le créateur du Flyboard Air interdit de voler par les gendarmes — Marseille
Un gros caillou dans la chaussure de Franky Zapata, son inventeur ici à l'image, qui développe depuis 2012 ce skateboard volant.


Tata Adaglo Avlessi, ancien président de la Fédération togolaise de football (FTF), a choisi son candidat.Sans surprise, Tata Adaglo Avlessi soutient l'adversaire d'Issa Hayatou.

Si les Etats francophones d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale sont traditionnellement derrière Issa Hayatou, la COSAFA (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe, 14 associations membres, dont Madagascar) s'est officiellement rangée derrière la candidature Ahmad.

En face, son challenger, le malgache Ahmad Ahmad est très peu connu. En attendant, le patron actuel de la CAF met tout en œuvre au sein des fédérations africaines, pour sortir vainqueur de cette élection.

Recommande: