Vienne, la ville la plus agréable à vivre

15 Mars, 2017, 01:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Vienne est en tête du classement des métropoles en fonction de leur qualité de vie

Selon les constatations établies, les métropoles européennes conserveraient leur fort pouvoir d'attractivité. En tout, huit villes européennes occupent le top 10 du classement.

La capitale autrichienne Vienne reste pour la huitième année consécutive la ville offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés, suivie par Zurich (2e) et Auckland (3e), selon le classement annuel de Mercer publié mardi 14 mars. Viennent ensuite Vancouver (Canada), Dusseldorf (Allemagne), Francfort (Allemagne), Genève (Suisse), Copenhague (Danemark) et Bâle (Suisse). Berne pointe à la quatorzième place. "Elles conservent ainsi leur rang de destinations attractives, tant pour l'expansion des activités commerciales que pour l'envoi d'expatriés en mission", rapporte le cabinet Mercer. Lyon est 39e. Bagdad, la capitale irakienne, ferme la marche.

"Les villes qui sont bien classées dans la liste des infrastructures urbaines combinent d'excellentes installations aéroportuaires locales et internationales, des réseaux de transport locaux assurant une couverture variée et étendue, et des solutions innovantes telles les technologies intelligentes et les énergies alternatives", souligne Mercer. Des critères allant de la stabilité politique, la criminalité, les services publics, en passant par les loisirs, le climat et l'environnement naturel et socio-culturel. Celles-ci s'appuient sur ce classement pour déterminer les salaires et les aides matérielles qu'elles offrent à leurs salariés expatriés.

Recommande: