Le Premier ministre écossais va demander un référendum d'indépendance — Brexit

14 Mars, 2017, 00:20 | Auteur: Lynn Cook

Madame Sturgeon souhaite que cette consultation soit organisée entre l'automne 2018 et le printemps 2019.

La Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon (Photo Andy Buchanan, AFP) proposera la semaine prochaine l'organisation d'un second référendum sur l'indépendance.

Mme Sturgeon a déclaré que le gouvernement du Royaume-Uni n'avait pas "bougé d'un pouce dans la poursuite d'un compromis et d'un accord " avec le gouvernement écossais sur le Brexit.

Selon la Première ministre écossaise qu'il est important que l'Écosse soit en mesure de décider de son futur en référence au Brexit décidé lors d'un referendum au Royaume-Uni.

Le Brexit aura un impact profond impact sur notre avenir et nous n'avons pas eu le contrôle sur cette décision. Le premier, qui s'est déroulé en septembre 2014, s'était soldé sur une victoire du "non" à l'indépendance. Les députés britanniques examinent ce lundi 13 mars le projet de loi historique autorisant Theresa May, la Première ministre britannique à activer la sortie de l'Union européenne. Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de "bien gérer" les dossiers intérieurs de la province, a ajouté Downing Street dans un communiqué.

Recommande: