Intel rachète Mobileye — Voitures autonomes

14 Mars, 2017, 00:47 | Auteur: Aubrey Nash
  • Logo officiel de la société israélienne MobilEyeMobilEye

Intel aurait accepté d'acheter Mobileye pour 15,3 milliards de dollars.

Après le rachat d'Altera en 2015 pour 16,7 milliards de dollars, il s'agit de la seconde plus grosse d'acquisition d'Intel.

Créé il y a 17 ans par deux Israéliens, Mobileye est un champion des systèmes anti-collision qui sont de plus en plus présents à bord des voitures.

Le marché des puces pour ordinateurs et serveurs étant très stable pour ne pas dire plafonné, le marché des voitures autonomes représente pour plusieurs groupes l'occasion de prendre de l'expansion comme le font BlackBerry, Qualcomm, Apple, Google, AMD, Nvidia. Nous sommes une entreprise de la donnée: "notre métier est d'élaborer des solutions pour créer, utiliser et analyser des énormes masses de données", martèle le p-dg d'Intel dans un mémo aux salariés. Intel devient ainsi un acteur central pour la mise au point de véhicules autonomes. Intel a annoncé, ce 13 mars, se porter acquéreur des activités de Mobileye. " Nous voulons fusions les yeux intelligents de la voiture autonome avec le cerveau intelligent qui la pilote", résume le p-dg d'Intel.

L'Afrique a enfin son nom de domaine internet
L'organisation caresse en effet le rêve d'être moins dépendante des donateurs internationaux, dont l'appui dans son budget est évalué à 70%.


L'opération donnera naissance à une organisation constituée de Mobileye et de la branche spécialisée d'Intel, avec son siège en Israël et à sa tête Amnon Shashua, cofondateur et président de Mobileye, a indiqué Intel.

Les Serie 7 autonomes expérimentales que BMW s'apprête à mettre sur la route au deuxième semestre 2017 seront notamment équipées de la technologie Mobileye. Le groupe avait par ailleurs refusé de s'exprimer à ce sujet lors de l'annonce du partenariat entre Intel, Mobileye et BMW en juillet.

Les deux sociétés, qui collaboraient déjà étroitement, veulent ainsi conjuguer leurs efforts et accélérer l'innovation dans un domaine hautement lucratif: celui de la conduite automobile assistée, appelée à devenir un jour autonome. L'agence Reuters confirme le rachat par Intel de Mobileye, société israélienne qui a longtemps développé les systèmes d'assistance au pilotage automatique des Tesla, pour la somme de 15 milliards de dollars.

L'industrie du véhicule autonome se souviendra de ce coup.

Recommande: