Intel aurait accepté d'acheter Mobileye pour 15,3 milliards de dollars.
Après le rachat d'Altera en 2015 pour 16,7 milliards de dollars, il s'agit de la seconde plus grosse d'acquisition d'Intel.
Créé il y a 17 ans par deux Israéliens, Mobileye est un champion des systèmes anti-collision qui sont de plus en plus présents à bord des voitures.
Le marché des puces pour ordinateurs et serveurs étant très stable pour ne pas dire plafonné, le marché des voitures autonomes représente pour plusieurs groupes l'occasion de prendre de l'expansion comme le font BlackBerry, Qualcomm, Apple, Google, AMD, Nvidia. Nous sommes une entreprise de la donnée: "notre métier est d'élaborer des solutions pour créer, utiliser et analyser des énormes masses de données", martèle le p-dg d'Intel dans un mémo aux salariés. Intel devient ainsi un acteur central pour la mise au point de véhicules autonomes. Intel a annoncé, ce 13 mars, se porter acquéreur des activités de Mobileye. " Nous voulons fusions les yeux intelligents de la voiture autonome avec le cerveau intelligent qui la pilote", résume le p-dg d'Intel.
L'opération donnera naissance à une organisation constituée de Mobileye et de la branche spécialisée d'Intel, avec son siège en Israël et à sa tête Amnon Shashua, cofondateur et président de Mobileye, a indiqué Intel.
Les Serie 7 autonomes expérimentales que BMW s'apprête à mettre sur la route au deuxième semestre 2017 seront notamment équipées de la technologie Mobileye. Le groupe avait par ailleurs refusé de s'exprimer à ce sujet lors de l'annonce du partenariat entre Intel, Mobileye et BMW en juillet.
Les deux sociétés, qui collaboraient déjà étroitement, veulent ainsi conjuguer leurs efforts et accélérer l'innovation dans un domaine hautement lucratif: celui de la conduite automobile assistée, appelée à devenir un jour autonome. L'agence Reuters confirme le rachat par Intel de Mobileye, société israélienne qui a longtemps développé les systèmes d'assistance au pilotage automatique des Tesla, pour la somme de 15 milliards de dollars.
L'industrie du véhicule autonome se souviendra de ce coup.
Recommande:
-
Rocket League - Un nouveau mode de jeu la semaine prochaine !
L'Afrique a enfin son nom de domaine internet
Suivez la dernière étape de Paris-Nice (LIVE vidéo dès 15h20)
Un policier tué dans une attaque islamiste dans le Sud tunisien
François Fillon se serait fait offrir pour 48.500 euros de vêtements — Présidentielle
Mort de Joni Sledge, l'une des chanteuses de "We are family"
Les Restos du coeur lancent leur campagne de collecte nationale
La folle soirée de Jean-Vincent Placé avec... Nabilla !
Des dizaines de victimes dans l'éboulement d'une décharge — Ethiopie
Un tiers de Mossoul-Ouest repris à l'EI — Irak
Un autobus fonce dans la foule, 34 morts — Haïti
Les Français ne veulent plus de Karim Benzema — EdF
Paris, la sortie fracassante de Dupraz — TFC
Le cancer, ce mal qui fait peur aux trois quarts des adolescents
Metz : Hinschberger veut une statue pour Perrin