Un autobus fonce dans la foule, 34 morts — Haïti

13 Mars, 2017, 02:49 | Auteur: Lynn Cook
  • Haïti- dispersion contestataires

Un bus qui a foncé dans une foule, dimanche dans la ville de Gonaïves, au nord de Haïti, a coûté la vie à au moins 34 personnes et blessé 17 autres, ont affirmé des responsables de secours haïtiens cités par des médias locaux.

Le conducteur a par la suite tenté de prendre la fuite en roulant sans ralentir dans la direction de trois groupes de rara (des musiciens à pied) qui marchaient tranquillement sur une route nationale, 33 d'entre eux en sont morts.

"Les gens qui n'ont pas été victimes de l'accident ont tenté de brûler l'autobus avec ses passagers dedans", a informé Faustin Joseph, coordonnateur de la protection civile pour le département de l'Artibonite. "Le bus, ses passagers et son chauffeur ont été placés en sécurité dans le commissariat des Gonaïves", a-t-il ajouté. Le chauffeur du bus a fui après l'accident, selon les mêmes sources.

L'Agen France-Presse a mentionné que des incidents ont aussi été observés dans la zone où le bus a commis le délit de fuite, mais la situation est redevenue calme, selon les autorités locales.

Le tronçon de route où s'est produit le drame est une ligne droite sans aspérité, d'après une journaliste de l'AFP qui s'est rendue sur place. Evoquant un camion qui "aurait heurté des fêtards", il a également exhorté "les usagers de la voie publique à faire preuve de vigilance".

Il a enfin demandé "l'ouverture d'une enquête au plus vite pour faire la lumière sur cette tragédie". Elle compte quelque 300.000 habitants.

Recommande: