"Un ami m'a offert des costumes, et alors ?" — Fillon

13 Mars, 2017, 01:37 | Auteur: Sue Barrett
  • Soupçons d'emplois fictifs Fillon mis en examen

Parmi ces achats, incluant surtout des costumes sur mesure, 35.500 euros auraient été réglés en espèces. Franceinfo revient sur cette affaire étrange en trois questions. Il est exact qu'un de ses amis lui a offert des costumes en février.

Selon le journal, un mécène a signé le 20 février un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics.

L'hebdomadaire explique dans son enquête que François Fillon s'habille depuis des années chez Arnys, la célèbre boutique rive gauche, rue de Sèvres à Paris. "Et sans d'ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis".

Qui a payé les costumes de François Fillon?

Pourquoi cela pourrait-il poser problème?

Une grande partie de ces cadeaux a été payée en liquide. "ÇA SUFFIT" "Notre pays est en état d'urgence, il est sous la menace terroriste, il y a six millions de chômeurs, il est au bord de la faillite", a-t-il poursuivi.

Une décision du bureau de l'Assemblée remontant à 2011 "rend obligatoire la déclaration de tout don ou avantage d'une valeur supérieure à 150 euros". Ces déclarations "permettent de sécuriser votre situation et le cas échéant de répondre lorsque la presse ou les réseaux sociaux notamment se font l'écho d'interprétations erronées sur certaines pratiques qui n'ont rien de critiquables", précise le déontologue aux députés. Le tout réglé avec un chèque de 13.000 euros.

Et alors que le scandale suite aux révélations de soupçons d'emplois fictifs de son épouse battait son plein mi-février, le candidat de la droite à la présidentielle aurait reçu deux nouveaux costumes les 9 et 10 février. Et alors? J'observe que ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé. "François Fillon depuis presque deux mois est passé au scanner tous les jours, je pose la question: on va continuer jusqu'où?", a déclaré le porte-parole du candidat, Luc Chatel, sur Europe 1.

Recommande: