Les Républicains présentent des excuses — Caricature de Macron

12 Mars, 2017, 01:26 | Auteur: Sandy Vega
  • Dans un tweet, Les Républicains représentent Emmanuel Macron avec des codes de l'iconographie antisémite

Haut de forme, nez crochu, coupe-cigares en forme de faucille communiste. "Autour de lui étaient représentés ses soutiens de gauche (Jacques Attali, Gérard Collomb, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou". Et ce sous titre, teinté de complotisme, comme on en fait en ce moment chez Les Républicains: "La vérité sur la galaxie Macron". Elle a ensuite reposté une infographie avec une photo du candidat en l'accompagnant d'un message: " Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. On a connu mieux, question mea culpa.

La caricature "a pu être mal interprétée", assure-t-on.

Pour Les Républicains, ce sont de simples références au monde bancaire et au communisme. Le point commun entre les deux: le mondialisme, que les juifs, apatrides, errants, voudraient instaurer, pour signer la fin des nations.

Le journal français Libération y voit le fait qu'Emmanuel Macron a anciennement travaillé à la banque Rothschild. "Je ne saurais tolérer que mon parti diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite", poursuit-il.

La caricature, retirée depuis, a été publiée vendredi sur le compte Twitter du parti Les Républicains, la formation de François Fillon. Comme les réactions outragées de la fachosphère, criant à la censure et dénonçant un "grand orchestre socialo-sioniste", le démontrent d'ailleurs. Certains opposants d'Emmanuel Macron ont pris sa défense, comme Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Une façon de détourner le débat sur le terrain de la liberté d'expression?

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a dénoncé samedi soir "la caricature inacceptable" d'Emmanuel Macron publiée la veille sur Twitter par son parti, Les Républicains, réclamant des "sanctions" internes contre les auteurs de ce dessin "antisémite".

Recommande: