Cri d'alarme de l'ONU: la famine menace

12 Mars, 2017, 00:50 | Auteur: Lynn Cook
  • Cri d'alarme de l'ONU: la famine menace

Alors qu'il parlait devant le Conseil de sécurité des Nations unies (en PDF et en anglais) vendredi 10 mars, il a ajouté que nous "faisons face à la pire crise humanitaire depuis la création des Nations unies", en 1945. Afin d'éviter une telle catastrophe, le chef des affaires humanitaires de l'ONU a appelé à "fournir aussi vite que possible une aide financière aux habitants de ces pays". "Pour être précis, nous avons besoin de 4,4 milliards de dollars d'ici à juillet", a lancé Stephen O'Brien.

Le responsable des opérations humanitaires de l'ONU a regretté les difficultés d'accès aux zones de guerre pour les organisations humanitaires, malgré les promesses des deux parties.

S'agissant de la situation en Somalie, M. O'Brien a indiqué que plus de la moitié de la population, soit 6,2 millions de personnes, a besoin d'assistance, dont, 2,9 millions sont menacées par la famine.

Selon lui, sans un effort global, "des millions de personnes vont souffrir et mourir".

Le secrétaire général adjoint a indiqué que, lors de la Conférence d'Oslo sur le Nigéria et le bassin du lac Tchad, 14 bailleurs de fonds ont fait des annonces de contribution d'un montant de 672 millions de dollars.

Recommande: