VIDÉO - Journée des droits des femmes : tout comprendre en une minute

11 Mars, 2017, 01:43 | Auteur: Lynn Cook
  • Clara Zetkin s'adresse à la foule lors d'un rassemblement communiste en Allemagne en 1925

Si l'on parvenait à combler l'écart existant entre hommes et femmes en matière d'emploi, on pourrait augmenter le PIB mondial de 12 milliards de dollars d'ici à 2025.

La 40e journée internationale des droits des femmes, ce mercredi, est l'occasion de rappeler que la lutte pour l'égalité est toujours d'actualité. Clara Zetkin, féministe allemande de la première heure, suggère l'idée d'une journée consacrée aux femmes.

Le but de la journée est de rejeter "la violence systémique du système économique qui a rapidement mis de côté les femmes", explique une des membres de l'association "Les Etats-unis en grève", Tithi Bhattacharya, au NYT. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle régulièrement les États à continuer leurs efforts pour empêcher les viols qui portent atteinte à la vie et à la dignité des femmes dans les zones de conflit du monde entier. N'en déplaise aux commerciaux qui se sont accaparé cette journée pour booster leurs ventes de bijoux, fleurs ou autres chocolats, proclamant une soit disant " journée de la femme " qui en réalité n'existe pas. Outre le droit de voter et d'exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail. Nous estimons que cette évolution des médias et des différents outils de communications vont faire en sorte de renforcer les défis liés à la place de la femme au sein de la société. L'affluence n'était pas au rendez-vous et, vu le peu de monde présent devant l'hôtel-de-ville - d'autant plus avec un nombre d'hommes plus important que le nombre de femmes -, le débrayage symbolique, pour mettre l'accent sur des conditions de travail inégales aujourd'hui, n'a pas été suivi. Le reste se trouve dans les livres d'histoire: quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d'abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes.

1995 - La Déclaration et le Programme d'action de Beijing, qui constituent une feuille de route de portée historique, sont adoptés par 189 gouvernements lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Les intervenants ont souligné, à ce propos, le rôle des médias dans la consolidation de l'égalité Homme/Femme et ont appelé à œuvrer pour une meilleure représentativité de la femme à travers la sensibilisation des journalistes à l'approche genre.

Alors surtout ne dites pas " journée de la femme " car c'est bien trop réducteur.

Recommande: