8 mars : journée internationale des droits des femmes

09 Mars, 2017, 00:36 | Auteur: Lynn Cook

Cet atelier a eu pour objectif de renforcer les efforts déployés par toutes les parties prenantes en vue de promouvoir les Droits des Femmes ainsi que son image afin de lui procurer le statut qu'elle mérite et d'être en conformité avec ses acquis tout en concrétisant les dispositions de la Constitution en termes de Droits et Libertés, mais aussi en mettant en œuvre les engagements internationaux de la Tunisie découlant des conventions et traités ratifiés dans ce domaine.

Justice. Le procès en appel de François Pérol continue devant la cour d'appel de Paris.

Souvent l'objet de confusions, la Journée internationale des femmes n'est en rien une seconde fête des mères. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. De façon chronologique, le dessin marque l'accès à l'éducation, au sport, au travail ou à la culture, mettant en avant des dates importantes comme le droit de vote en 1944 en France ou la première pilote aux commandes d'un avion en 1928. En fait, elle fait référence à la révolte des ouvrières russes le 8 mars 1917, à Saint-Petersbourg, pour réclamer du pain et le retour des hommes partis au front. Mais dans la rue aujourd'hui, tout le monde se sent plus ou moins concerné! Petit à petit, cette journée devient une tradition, officiellement reconnue par l'ONU en 1977 et par la France en 1982.

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.

Recommande: