De l'urine dans les piscines municipales ?

04 Mars, 2017, 00:22 | Auteur: Jonathan Ford
  • Les chercheurs ont découvert entre 30 et 75 litres d'urine dans les deux piscines

Il semble donc que la légende urbaine de "l'eau qui devient rouge quand on fait pipi" n'a pas trop d'effet.

Car pisser dans l'eau n'est pas sans conséquence, selon les conclusions d'une autre étude menée par les scientifiques de l'Université agricole de Chine et de l'Université américaine de Purdue, publiée dans la revue Environmental Science & Technology. Dans la première piscine, qui contient 830 000 litres d'eau, ils ont retrouvé.

C'est donc à travers l'ACE que les chercheurs ont pu faire leurs calculs et arriver à la conclusion suivante: environ 75 litres d'urine se trouveraient dans un bassin de taille moyenne et 30 litres dans un petit bassin. Au final, cela représente 0,009 % du liquide dans lequel les baigneurs nagent.

Le Canada abriterait la plus ancienne preuve de vie trouvée sur Terre
La vie sur Terre pourrait être apparue encore plus précocement qu'on ne le pensait. Les travaux sont publiés mercredi dans Nature .


Les chercheurs ont en fait recherché dans l'eau des traces d'acésulfame potassium (ACE).

En dehors du fait que cette découverte soit dégoutante, les chercheurs soulignent que cela peut avoir des impacts négatifs pour la santé. Celui-ci est très utilisé dans l'industrie alimentaire et a la particularité de ne pas du tout être assimilé par l'organisme. Parmi ceux-ci, les trichloramines peuvent provoquer des irritations oculaires et des bronches et, surtout, de l'asthme chez les professionnels (maîtres nageurs ou nageurs professionnels), en particulier lorsque la piscine est mal ventilée. Il faut noter que cet édulcorant est aussi présent dans l'eau du robinet, mais dans des quantités bien moindres. Les chercheurs ont également effectué des centaines de relevés dans 31 piscines et jacuzzis canadiens, sur des périodes courtes, donc moins fiables. Pour autant, les résultats sont édifiants, avec des taux 4 à 571 fois plus élevés que dans l'eau du robinet. Dans l'un d'entre eux, la concentration d'ACE était trois fois celle de la plus mauvaise des piscines testées. Et les jacuzzis décrochent la palme de la plus grosse proportion d'urine.

Recommande: