Le jambon-beurre de Montbéliard est le plus cher de France !

03 Mars, 2017, 00:53 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le jambon-beurre a de moins en moins la cote

Un bon pain dans lequel, Romain, 11 ans, vient tout de même de perdre sa dent: "ça, plus le dentiste, ça commence à faire cher le sandwich" rigole son papa. Mais la concurrence se fait sentir et ses ventes ont continué a baisser dans un marché de la vente au comptoir (VAC) en pleine mutation. Mais, si les ventes de sandwich ont progressé de 3,98%, le jambon-beurre lui voit sa popularité décliner de 2,9% par rapport à l'année 2015. Selon l'indice annuel publié jeudi 2 mars par le cabinet Gira Conseil, spécialisé dans la restauration, 2,35 milliards de sandwiches ont été consommés en France en 2016 contre 2,26 milliards en 2015, soit une hausse de près de 4%. Conclusion? Le sandwich jambon-beurre perd du terrain mais fait de la résistance. Le sandwich mixte et le crudités se positionnent ensuite; les burgers et autres bagels avalent eux aussi les parts de marché.

À l'occasion de la nouvelle édition du Sandwich & Snack Show, les résultats de l'Indice Jambon-Beurre 2016 ont été dévoilé. Selon l'indice de Gira, le prix moyen du jambon-beurre est lui en hausse de 2,97%, à 2,93 euros. Le prix moyen du sandwich s'établit à 2,93 euros. Si on se penche par point de vente, c'est dans les supérettes que la hausse est la plus forte avec 21,1 % d'augmentation. À noter que les stations-service et les chaînes de restauration spécialisées connaissent une légère baisse des tarifs du jambon-beurre avec respectivement moins 0,7 % et moins 0,6%.

Pour la première fois depuis 2008, la taille des agglomérations ne conditionne plus le prix du jambon-beurre.

Dans le reste du classement, Dijon, en Bourgogne, arrive troisième des villes où il coûte le plus cher (3,42 euros).

Il vaut en moyenne 3,53 euros à Montbéliard (Doubs), 3,487 euros à Paris où il "monte de plus en plus en gamme", à l'image de "celui proposé par le chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant en gare Saint-Lazare, à 7,90 euros", constate Bernard Boutboul.

Recommande: