Inflation estimée à +2% en février — Zone euro

03 Mars, 2017, 00:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le chômage européen au plus bas depuis 2009

L'inflation en zone euro s'est accélérée en février pour atteindre un pic de quatre ans, dépassant l'objectif de la Banque centrale européenne et renforçant la pression sur cette dernière pour qu'elle commence à réfléchir aux modalités d'un ralentissement de ses rachats d'actifs.

L'inflation allemande n'avait plus atteint un tel niveau depuis août 2012.

Toutefois, l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors alimentation et énergie, ressort en légère hausse à 1,3%.

Pour l'ensemble de la zone euro, le taux d'inflation est prévu à 2,0% en février après 1,8% en janvier, selon des économistes interrogés par Reuters.

Les prix de l'énergie ont fait un bond de 9,2% en variation annuelle selon Eurostat, tandis que les prix des produits alimentaires alcool et tabac ont augmenté de 2,5%.

"Il va falloir du temps à l'inflation pour se stabiliser à des niveaux conformes à notre objectif de stabilité monétaire", avait-il dit.

Pour autant, l'inflation, débarrassée des éléments instables que sont les prix alimentaires et énergétiques, risque de rester affaiblie dans les mois à venir, observe Jennifer McKeown, analyste de Capital Economics.

La tâche de la BCE est rendue particulièrement difficile par les évolutions encore contrastées entre les 19 pays de la zone euro. Dans les services, les prix ont progressé de 1,3%, marquant une accélération par rapport à 1,2% en janvier.

Par ailleurs, le taux de chômage s'est lui stabilisé à 5,9% en février, au plus bas depuis la Réunification.

Recommande: