De bons résultats, mais des mesures sociales tout de même — Fnac Darty

02 Mars, 2017, 01:23 | Auteur: Aubrey Nash

Profitant des premières synergies, de la bonne exécution du plan de réductions des coûts et d'une bonne maîtrise de la marge brute, le résultat opérationnel courant a progressé de 23% l'an passé, à 203 millions d'euros. Retraitée de l'impact des plus-values de cessions immobilières, la progression du résultat opérationnel courant est de +39%. La marge opérationnelle a augmenté elle de 0,4 point à 2,7%.

Le e-commerce représentait, à la fin 2016, environ 17% de son chiffre d'affaires. Les économies ont atteint 43 millions d'euros à la Fnac et un montant "significatif" - non chiffré - chez Darty". Une fois retraité de cet élément et de l'effet de la cession annoncée des activités au Brésil, le résultat net ajusté est tout de même ressorti à 54 millions d'euros, en hausse de 37% par rapport à l'exercice précédent.

La génération de cash flow libre proforma a progressé de 17%, hors coûts liés à l'acquisition de Darty.

En 2017, Fnac Darty poursuivra ses avancées stratégiques et notamment: développement de nouvelles offres de produits et services, ouvertures de nouveaux magasins au format proximité en franchise, accélération sur Internet via l'omnicanal et les marketplaces, déploiement d'un service après-vente différenciant, personnalisation de l'expérience client, et la mise en œuvre de structures supports et achats communes aux deux enseignes.

Fnac-Darty bondit de 6,94% à 60,40 euros après avoir annoncé qu'il avançait d'un an, à 2018, son objectif de 130 millions d'euros de synergies liées à l'intégration de Darty.

Ces résultats encourageants n'empêchent pas la CGT de la Fnac d'alerter sur la situation du groupe et de dénoncer une vision financière à court terme.

Les investisseurs ont, semble-t-il, très bien accueilli les résultats de la Fnac puisque l'action du distributeur de produits électroniques, culturels et d'électroménagers grimpait de plus de 9% ce mercredi à la Bourse de Paris.

Recommande: