Les démocrates choisissent Tom Perez pour diriger le parti — USA

27 Février, 2017, 00:23 | Auteur: Lynn Cook

Les démocrates américains ont élu leur nouveau leader, samedi à Atlanta, en la personne de Tom Perez.

Sarcastique, Donald Trump a aussitôt félicité les démocrates pour leur choix: "Je ne pouvais pas être plus heureux pour lui, ou pour le parti Républicain!", a ironisé le président sur Twitter. "Et ne vous réjouissez pas trop", a rétorqué l'intéressé, lui promettant que la nouvelle direction du parti et "les démocrates unis dans tout le pays seront [son] pire cauchemar".

Appuyé par des ténors de l'administration Obama, comme l'ancien vice-président Joe Biden, Tom Perez aura pour lourde tâche de rajeunir et de réunifier le parti, sorti profondément divisé de la lutte entre Hillary Clinton et Bernie Sanders pendant les primaires en vue de l'élection présidentielle. Barack Obama, qui a quitté le pouvoir le 20 janvier, s'est dit convaincu que son "ami " saurait rassembler sa famille politique et "faire émerger une nouvelle génération de leaders ".

En tant que le premier Latino-Américain à occuper le poste, M. Perez a recueilli 235 voix après deux tours de scrutin, devançant de justesse son principal adversaire, Keith Ellison du Minnesota, qui en a obtenu 200.

Recommande: