César 2017 : l'émouvant hommage de Jean Dujardin à Jean-Paul Belmondo

27 Février, 2017, 00:29 | Auteur: Sue Barrett

Pour l'anecdote, la première cérémonie s'est déroulée sous la présidence de l'immense Jean Gabin, quelques mois avant sa mort.

Touché par la longue standing ovation qui lui est réservée lors de son entrée sur scène, Jean-Paul Belmondo se retrouve rapidement entouré de nombreuses figures du cinéma, de Guillaume Gallienne à Annie Duperey en passant par Claude Brasseur et Claudia Cardinale.

Paul Verhoeven est en lice pour le César du Meilleur réalisateur avec "Elle" tout comme Houda Benyamina avec "Divines", Xavier Dolan avec "Juste la fin du monde" et Anne Fontaine avec "Les innocentes". À égalité avec onze nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, "Elle", thriller subversif, et "Frantz ", drame sentimental au lendemain de la guerre de 14-18, sont cette année les deux oeuvres les plus souvent nommées.

Meilleure actrice: Isabelle Huppert dans "Elle ".

Pour des raisons de nationalité nationalité "majoritaire " de sa production, Juste la fin du monde n'était pas nommé en meilleur film.

Meilleure actrice dans un second rôle: Déborah Lukumuena dans "Divines ".

- "Diamant noir" de Arthur Harari: meilleur espoir masculin pour Niels Schneider.

Une reconnaissance du cinéma français qui avait visiblement fait rire l'acteur de 55 ans, qui, dans une bande-annonce s'était pris pour César lui-même.

Quant à François Ruffin ("Merci Patron!"), il a profité de la cérémonie pour alerter sur les délocalisations, évoquant le sort d'une usine de sèche-linge Whirlpool à Amiens promise à la fermeture. "Nous nous décrivons comme les défenseurs de la liberté..."

"L'extrême droite réussit lorsque les gens se sentent désespérés".

Recommande: