Un septième continent découvert par des chercheurs — Terre

18 Février, 2017, 01:23 | Auteur: Lynn Cook
  • MORTIMER ET AL GSA TODAY

Et si la Terre ne présentait pas que six continents géologiques? Les géologues regroupent néanmoins l'Europe et l'Asie en un supercontinent: l'Eurasie.

Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan pacifique. Selon les scientifiques, nous sommes donc face au plus jeune et au plus immergé des continents qui constituent notre planète.

L'Océanie est le moins étendu des continents émergés de la Terre. Seuls 5 à 6% de sa superficie serait émergée. Il s'agit des îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande et la collectivité française d'Outre-mer de la Nouvelle-Calédonie.

L'idée n'est pas nouvelle. "Ils ajoutent que " la Nouvelle Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont des îles immenses et isolées " toujours considérées comme indépendantes du si proche continent australien". Le terme " Zealandia " fut inventé en 1995 par Bruce Luyendyk, un géophysicien de l'Université de Californie, mais les preuves manquaient et Luyendyk n'avait à proprement parlé pas assez de matière pour décrire un nouveau continent. Restait à définir si la zone était suffisamment large pour être considérée comme un continent plutôt qu'un microcontinent ou un fragment continental. Et selon cette nouvelle étude, la réponse est oui.

Grâce à des cartes d'altitude et de gravité récentes et détaillées de l'ancien fond marin, le continent Zealandia a été identifié comme une région unifiée. Ils l'ont baptisé Zealandia. D'après les experts, il aurait appartenu au super continent " Gondwana " qui comprenait l'Inde, l'Australie, l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Recommande: