Vie privée: Télétravail et équilibre vie professionnelle

17 Février, 2017, 00:30 | Auteur: Aubrey Nash
  • Selon un rapport publié par l'OIT le recours au télétravail a des atouts mes aussi des limites que les employeurs doivent surveiller

Selon le rapport, il existe des distinctions entre les télétravailleurs à domicile qui semblent bénéficier d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et les travailleurs "à mobilité élevée" qui sont plus exposés à des effets négatifs sur la santé et le bien-être.

Le document, Working anytime, anywhere: The effects on the world of work, rédigé conjointement par l'OIT et Eurofound, une agence de l'Union Européenne, se fonde sur des recherches menées dans 15 pays, dont 10 États membres de l'UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), ainsi qu'en Argentine, au Brésil, en Inde, au Japon et aux États-Unis. L'étude identifie plusieurs types d'employés utilisant les nouvelles technologies (TIC) pour travailler hors des locaux de l'employeur, y compris les télétravailleurs réguliers, les travailleurs recourant occasionnellement au télétravail et au travail nomade numérique (T/TNN).

Quant aux entreprises, celles-ci constatent une plus grande motivation du personnel, une productivité et une efficacité accrues, et surtout, une réduction de l'espace de bureaux nécessaire.

- Les télétravailleurs à domicile qui semblent jouir d'un meilleur équilibre travail/famille.

Décollage réussi pour Ariane 5
La fusée baptisée "Ville de Toulouse" a effectué son deuxième lancement en 2017 depuis la base de Kourou, en Guyane. Ce qui n'est pas toujours le cas pour les lanceurs concurrents qu'ils soient américains, russes ou émergents.


Or, le rapport souligne " la tendance à induire un allongement de la durée du travail, à créer un chevauchement entre le travail salarié et la vie privée et à entraîner une intensification du travail ".

'Ce rapport montre que l'utilisation des technologies modernes de communication facilite un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée', a déclaré Jon Messenger, co-auteur du rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OitT) et d'Eurofund, selon un communiqué de l'Onu. Néanmoins, à forte dose, il peut aussi procurer l'effet inverse.

Le rapport recommande de promouvoir le télétravail à temps partiel formel afin que les personnes travaillant à domicile puissent maintenir leurs liens avec leurs collègues et améliorer leur bien-être. "A l'avenir, cela pourrait se traduire par des mesures concrètes pour éviter que la vie professionnelle ne soit trop envahissante", comme l'"extinction des serveurs informatiques en dehors des heures de travail afin d'empêcher l'envoi de courriels pendant les temps de repos et les vacances, ce qui est déjà le cas dans plusieurs entreprises".

L'incidence du T/TNN varie considérablement, touchant de 2 à 40 pour cent des employés, selon le pays, la profession, le secteur d'activité et la fréquence à laquelle les employés se livrent à ce type de travail.

Recommande: