Les opposants au CETA manifestent à Strasbourg

17 Février, 2017, 00:40 | Auteur: Sandy Vega
  • La ministre St-Pierre au Parlement européen pour le vote sur l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne

En réaction au vote européen favorable au Ceta, la Coordination rurale critiques des eurodéputés ayant " cédé aux sirènes du libre-échange ".

Notre dossier Traités de libre-échange: les multinationales contre la démocratie? Car la Commission, soutenue par la plupart des États membres, entend multiplier ce type d'accords très larges, comprenant des dispositions d'arbitrage, de coopération réglementaire ou encore de libéralisation des services par voie de liste négative, ou d'ouverture de nos marchés publics à davantage d'entreprises étrangères.

"C'est le bon accord au bon moment" face aux "voix protectionnistes" qui "se lèvent un peu partout dans le monde", a estimé M. Champagne, présent mercredi au Parlement à Strasbourg. Un accord contre lequel ils s'opposent depuis des mois, car destructeur pour l'élevage bovin européen et qui pourrait fragiliser encore plus la filière.

Certains, vêtus de combinaisons blanches et de masques sur la bouche ont formé une chaîne humaine qu'il fallait enjamber pour accéder au bâtiment. Le bureau national du PS n'a en revanche toujours pas pris de position officielle, rappelle Mediapart.

"Je le vois pleurer à la maison", dit son fils
Applebaum depuis une quinzaine d'années, a affirmé que l'ex-maire n'avait réussi à vendre que deux résidences en trois ans. Le mois dernier, l'ex-politicien a été reconnu coupable de huit des 14 chefs d'accusation qui pesaient contre lui.


" C'est avec une grande déception et incompréhension que les professionnels de la filière viande bovine française constatent malheureusement la décision des députés européens de ratifier l'accord, déplore Interbev dans le communiqué diffusé le 16 février 2017".

Réunis en session plénière à Strasbourg, en France, les eurodéputés ont été 408 à se prononcer en faveur du texte, 254 à voter contre et 33 à s'abstenir. Le 20 octobre dernier, il déclarait que ce traité " améliore objectivement les choses dans notre relation commerciale avec le Canada ".

S'ouvrira parallèlement une longue procédure de ratification dans l'ensemble des 38 parlements nationaux et régionaux de l'UE, qui s'annonce incertaine étant donnée la contestation autour du traité.

Avec 74 % de son chiffre d'affaires réalisé à l'export en 2015, le secteur de la chimie est fortement dépendant du commerce international.

Recommande: