Air France : meilleurs résultats mais moins bon chiffre d'affaire

17 Février, 2017, 00:38 | Auteur: Aubrey Nash
  • Air France-KLM : bénéfice 2016 en hausse, tiré par KLM

Le Groupe a réalisé en 2016 un résultat opérationnel de 1,049 milliard d'euros (+269 millions sur un an) pour un chiffre d'affaires de 24,8 milliards d'euros, en baisse de 3,3%. Et si le bénéficie d'exploitation du groupe a grimpé de 34,5%, c'est grâce à KLM dont la marge d'exploitation a progressé de 3 points à 6,9% tandis que celle de la compagnie tricolore se tassait de 0,2 point à 2,4%. L'action gagne d'ailleurs près de 7% ce jeudi matin à la Bourse de Paris.

Le résultat net a, pour sa part, atteint 792 millions d'euros, lui aussi en forte hausse après la vente de la filiale de restauration à bord Servair, selon le communiqué. Le groupe a subi des mouvements sociaux en juin et juillet 2016 respectivement menés par les pilotes puis par les hôtesses de l'air et stewards. Cette diminution est due à la baisse du prix du carburant qui a eu un effet positif de 927 millions d'euros et la réduction des pertes sur les couvertures carburant, en recul de 605 millions d'euros par rapport à 2015. Air France à également subi une baisse de fréquentation en raison des attentats dans l'Hexagone. De plus, le groupe va devoir recapitaliser rapidement car sa dette est bien trop importante, quid du nouvel actionnaire et de ses velléités...

Serait-ce enfin le retour des bonnes nouvelles pour Air-France KLM?

Nations Unies: Gilbert Houngbo, nouveau président du Fida
Diplômé de l'université de Lomé et de l'université du Québec Trois-Rivières, Gilbert Houngbo a d'abord travaillé chez Price WaterHouse Consulting.


Toutes les activités ont vu leur résultat d'exploitation s'améliorer. Deux facteurs qui font pression sur les prix des billets et n'ont pas permis aux recettes de croitre malgré une hausse des passagers transportés de 4% à 93 millions. "On a des concurrents qui sont un peu partout mais sur les longs courriers, nos principaux concurrents sont les compagnies du Golfe qui ont une croissance de leur flotte absolument phénoménale", lance-t-il.

Basé sur la courbe à terme au 27 janvier 2017, la facture carburant pour l'année 2017 devrait progresser de 100 millions de dollars par rapport à 2016, pour s'établir à 4,9 milliards d'euros, et à 5 milliards d'euros en 2018. Mais il faudra attendre 2017 pour voir Transavia passer au vert, sa couleur fétiche. L'équilibre financier est atteint.

Recommande: