Aux Victoires de la Musique, les artistes affichent leur soutien à Théo

12 Février, 2017, 03:35 | Auteur: Sue Barrett
  • Inter­view – Amir nommé aux Victoires de la musique: ses parents ne voulaient pas croire en lui

Alors que la jeune Jain et le revenant Renaud ont été sacrés aux 32èmes Victoires de la musique, vendredi soir, les artistes ont adressé plusieurs messages de soutien à Théo, brutalement interpellé à Aulnay-sous-Bois la semaine dernière. L'auteur-interprète de 64 ans reçoit cette récompense majeure pour la deuxième fois après 2003. Aujourd'hui, ça a une saveur particulière parce qu'on traverse des moments troubles et je voulais dire à ma fille qu'on n'est pas des Bamboula, qu'on est tous des Théo et qu'aujourd'hui je veux croire à la justice.

Jain, 25 ans, originaire de Toulouse, a été de son côté sacrée artiste féminine de l'année. Vianney a remporté la Victoire de la chanson originale pour "Je m'en vais" après avoir été sacré artiste de l'année lors de la précédente édition. "Je n'ai rien préparé, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson qui gagnerait", a humblement confié la chanteuse vêtue sur scène d'une tenue à col Claudine devenue sa marque. "Je ne pensais pas qu'un album aussi multiculturel marcherait en France ". Vianney avait déjà été sacré artiste masculin de l'année en 2016. "Je voudrais remercier le public, mon public, le public du Zénith de Paris et les votants, si jamais j'ai la chance de remporter cette Victoire".

Alors qu'il figurait parmi les revenants nommés cette année, le groupe Louise Attaque, qui s'est reformé au début de l'année 2016 après 10 ans d'absence, a remporté l'album rock grâce à son album Anomalie. Plus tôt, Olivier Bassuet, l'un des co-réalisateurs du clip Makeba de Jain récompensé par une Victoire a lancé: "On n'est pas des bamboulas, on est tous des Théo, on croit en la justice". Le prix Album de l'année est revenu à Benjamin Biolay qui a cartonné avec Palermo Hollywood. "Les Victoires ont brillamment démontré la créativité et l'ouverture de la scène musicale française, qui accueille les sons et les rythmes du monde entier et dont le rayonnement s'étend bien au-delà de nos frontières", s'est félicitée la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, dans un communiqué.

En lice face à Kool Shen et Georgio, Jul a confirmé sa place en remportant la victoire de l'Album de musique urbaine avec My World.

Chez les jeunes, Kungs (20 ans) s'est imposé dans la catégorie album électronique.

Recommande: