A Nice, affluence en baisse pour un carnaval sous haute sécurité

12 Février, 2017, 00:28 | Auteur: Sandy Vega
  • Des policiers sur le promenade des Anglais au lendemain de l'attentat qui a fait 86 morts le 15 juillet 2016 à Nice

Sur l'un des 17 chars qui paraderont derrière le "Roi de l'énergie", thème choisi cette année, le président américain Donald Trump sera caricaturé sous les traits d'un affreux gaspilleur, sa tête géante posée sur des barils de pétrole percés, et encadrée par une batterie de sèche-cheveux électriques soufflant à tout-va dans sa célèbre mèche blonde. Le soir de l'attentat, plus de 30.000 personnes assistaient au feu d'artifice lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Franco-Tunisien de 31 ans, a foncé dans la foule avec un camion. Pour cette première grande fête populaire depuis l'attentat qui a fait 86 morts, des moyens importants et inédits sont déployés. L'accès se fera par 36 portiques de sécurité tenus par 200 agents de sécurité chargés de la fouille. Sur Twitter, la police nationale a rappelé que les objets encombrants, les bombes de fils serpentins, les casques de moto ou les objets roulants, exceptés poussettes et fauteuils roulants, sont interdits. Comme l'an dernier, les déguisements prêtant à confusion, sabres de pirate et autres fusils ou pistolets de cow-boy seront proscrits.

Nord-est des États-Unis : 3000 vols annulés
Le Service national météorologique des États-Unis prévient de la région de Boston recevra entre 30 et 45 centimètres de neige. Le temps devait redevenir sec vendredi, permettant la réouverture des écoles et le retour à un trafic aérien normal.


A Albi aussi, les mesures de sécurité ont été renforcées cette année. "Avec la mairie de Nice, nous nous sommes mis d'accord pour refonder l'événement pour que celui-ci se tienne dans la ville de Nice, près de la place Massena, mais derrière un système de barriérage, qui permet d'assurer un bon niveau de sécurité (.) assez proche de celui que nous avions lors des fan-zones de l'Euro, insiste Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, au micro de RTL". Dès ce samedi minuit et jusqu'au dimanche 18 heures, aucune voiture ne pourra stationner sur le parcours du Carnaval.

Recommande: