"Bamboula, c'est à peu près convenable", le dérapage d'un policier en direct

11 Février, 2017, 01:03 | Auteur: Sue Barrett
  • Luc Poignant chargé de communication du syndicat Unité SGP Police sur le plateau de l'émission C dans l'air

L'affaire Théo fait des remous. En ligne de mire, les violences et les propos racistes dont ils pourraient faire preuve lors des contrôles d'identité. Les insultes fusent souvent, et apparemment de chaque côté...

"Aulnay: la police hors-la-loi?" Le syndicaliste s'est également attiré les foudres de sa propre organisation syndicale, Unité SGP-FO.

Jeudi, la journaliste de l'émission d'actualité avait ainsi interrogé le chargé de communication du syndicat Unité SGP Police, Luc Poignant, sur des propos de témoins, qui expliquaient se faire malmener par des policiers, relatant des échanges loin d'être apaisés. "Non", s'offusque directement la présentatrice Caroline Roux.

Ces déclarations ont provoqué un vif échange avec la journaliste Caroline Roux qui lui a immédiatement répondu "Non", le policier a alors ajouté: "Bah, enculé de flic, c'est pas convenable non plus". La vidéo de 30 secondes a été partagée plus de 13 000 fois en quelques heures. Ce jeudi 9 février, sur le plateau de France 5, un policier syndicaliste a relativisé le caractère insultant de l'utilisation du mot "bamboula", à l'égard d'une personne à la peau noire.

Luc Poignant est revenu sur ses propos sur RTL, afin de calmer les esprits. "Le mot 'convenable' a été mal choisi de ma part, il ne correspond ni à ce que je suis, ni à l'esprit de mon propos", a-t-il expliqué. "L'un comme l'autre est parfaitement inacceptable" a assuré le responsable syndical.

Suite au tollé que ces déclarations ont suscité, l'homme a présenté ses excuses. Au fil des sondages menés par le centre de recherches politiques de Sciences po Cevipof, on peut constater que les discours du Front national séduisent de plus en plus au sein de la police et de l'armée. Ce n'était absolument pas mon état d'esprit et ce n'est absolument pas l'état d'esprit de mon syndicat.

Recommande: