Le procès de "l'homme à la pelle" s'ouvre aujourd'hui

10 Février, 2017, 02:06 | Auteur: Sandy Vega
  • Jean-Marc Dutouya est jugé ce jeudi 9 février à Dax

Plus d'une dizaine de chasseurs de pinsons sont également jugés pour chasse illégale et braconnage.La LPO parle, elle, d'une action pour dénoncer les actes de braconnage.

Une image rapidement récupérée sur les réseaux sociaux pour être détournée sous le tag #SlipGate: de Star Wars à La Liberté guidant le peuple. les internautes s'en sont donnés à coeur joie.

L'affaire remonte au 9 novembre 2015.

Son président, Jérôme Carbonnell, a regretté de façon insistante l'absence au procès du président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, qui s'est constitué partie civile et était présent au moment des faits. Les militants sont filmés par des caméras de France Télévision en présence de journalistes de l'AFP. "On nous fait passer pour des barbares mais on s'est fait attaquer chez nous et on n'a fait que se défendre!"La fédération des chasseurs des Landes a annoncé qu'elle organiserait une manifestation en soutien à la famille d'agriculteurs ce jeudi, devant le tribunal de Dax". Un agriculteur furieux avait agressé avec une pelle des militants de la protection des oiseaux, sans prendre le temps d'enfiler un pantalon. L'altercation assez violente nécessite l'intervention des gendarmes. Plus d'un an après, la famille de l'agriculteur est encore régulièrement sollicitée. "Des gens viennent chez vous sans autorisation, à votre insu et l'image fait le tour du monde".

La tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre pare-balles
En outre, la circulation autour du monument sera réorganisée puisque l'accès par les quais sera rendu impossible. Les travaux d'aménagement coûteront 20 millions d'euros et pourraient commencer à la fin de l'année.


Les images de l'homme, en slip, brandissant une pelle face aux militants LPO, avaient alors enflammé les réseaux sociaux par d'innombrables détournements de cette photo. Son fils Eric et son frère Patrick s'étaient joints à l'altercation. Eric, le fils de 33 ans, prend la parole sur France Bleu Gascogne.

Les landais ont porté plainte pour violation du droit à l'image et de leur propriété. Nous nous descendons dans l'arène et nous ne savons pas comment réagir.

Environ 150 personnes sont venues soutenir Jean-Marc Dutouya.

Recommande: