La tour Eiffel bientôt protégée par un mur de verre pare-balles

10 Février, 2017, 01:50 | Auteur: Sandy Vega
  • Un mur de verre va bientôt protéger la tour Eiffel

Tout en admettant que ces mesures sécuritaires soient justifiées, plusieurs élus, dont Pascal Julien (EELV) et Yves Pozzo di Borgo (UDI), redoutent que le monument ne devienne une "forteresse". Ce projet s'inscrit dans un programme d'investissement de 300 millions d'euros prévoyant de nouveaux espaces d'accueil, de la modernisation des ascenseurs et de l'éclairage, ou encore de travaux de décapage et de mise en peinture. Le mur remplacerait les barrières disgracieuses en place depuis l'Euro-2016 de football, auxquelles se substituera un dispositif permanent de sécurité, d'après la mairie.

"Une clôture antiballes qui englobera l'essentiel des jardins de la tour Eiffel ", a indiqué Bernard Gaudillère, président de la Société d'Exploitation de la tour Eiffel aux élus siégeant au Conseil de Paris. Néanmoins, l'accès au parvis restera gratuit. La ville de Paris a annoncé que le monument payant le plus visité du monde sera protégé à partir de l'automne 2017 par un mur de verre pare-balles haut de 2,50 mètres. Les travaux d'aménagement coûteront 20 millions d'euros et pourraient commencer à la fin de l'année.

En outre, la circulation autour du monument sera réorganisée puisque l'accès par les quais sera rendu impossible.

La " fermeture " de la Tour Eiffel est justifiée par la menace terroriste actuelle. Et M. Martins d'ajouter que le nouveau dispositif doit pouvoir empêcher "les intrusions et les projections sur le parvis, d'individus ou de véhicules". Il sera donc élargi et inclura les deux jardins et les deux lacs qui encadrent la tour.

L'appel d'offres auprès des cabinets d'études et d'architectes vient d'être lancé. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.

Recommande: