Justin Trudeau rencontrera Donald Trump lundi prochain

10 Février, 2017, 02:06 | Auteur: Lynn Cook

Le président Donald Trump recevra lundi à Washington le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé aujourd'hui la Maison blanche.

Outre Mme Freeland, les ministres Bill Morneau (Finances) et Harjit Sajjan (Défense) sont allés serrer des mains dans la capitale américaine cette semaine.

Au moment où les députés sont invités à ratifier l'Accord économique et commercial global (AECG, CETA pour son acronyme anglais), Justin Trudeau sera le premier chef du gouvernement canadien en exercice à s'adresser au Parlement européen.

"L'AECG est l'accord commercial le plus progressiste jamais négocié par le Canada ou l'Union européenne", a affirmé M. Trudeau dans un communiqué. Fin janvier, la commission du commerce extérieur du Parlement européen a adopté ce texte, qui suscite néanmoins des oppositions chez les parlementaires et dans l'opinion publique. Un texte que le Premier ministre canadien définit comme "la norme pour les futurs accords de libre-échange".

Après son arrêt en France, Justin Trudeau prendra la direction de Berlin où il doit rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel.

Par ailleurs, la ministre a tenu des rencontres avec le président de la Chambre des représentants, M. Paul Ryan, le président du Comité des forces armées du Sénat, le sénateur John McCain, le président du Comité des affaires étrangères du Sénat, le sénateur Bob Corker, et un membre éminent du Comité des affaires étrangères du Sénat, le sénateur Ben Cardin, pour parler de l'importance des relations canado-américaines.

"Nous ne savons pas quelle sera la position des États-Unis sur la question des droits de douane" mais, a dit Mme Freeland, "j'ai profité de l'occasion pour être très claire (et dire) que le Canada pense que ce serait une mauvaise idée".

Recommande: