FRANCE 2017-François Fillon met en cause le Parquet national financier

08 Février, 2017, 01:02 | Auteur: Aubrey Nash
  • FRANCE 2017-François Fillon met en cause le Parquet national financier

Qui est Pénélope, la femme de François Fillon? Les propos d'Envoyé Special (magazine télévisé français, ndr) n'ont pas été sortis de leur contexte. Je n'ai rien à vous cacher: "ni le travail de mon épouse dont j'ai détaillé les tâches qu'elle a effectuées pendant quinze années à mes côtés; ni sa rémunération qui ne correspond pas aux montants spectaculaires qui ont été jetés sur la place publique; ni le rôle à mes côtés de nos deux enfants qui m'ont pendant plusieurs mois épaulé ". "On ne peut pas se présenter avec un programme qui demande des sacrifices à tout le monde, notamment à ceux en bas de la pyramide (.), et on réserve les privilèges à ceux qui au contraire sont dans des situations protégées et de pouvoir", a encore déclaré François Bayrou. "Mon patrimoine se résume à ma maison dans la Sarthe évaluée à 750.000 euros", plus 44% de la nue-propriété de la maison de son père au Pays basque, pour un montant de 134.000 euros, et un tiers de la nue-propriété de la maison paternelle dans la Sarthe, soit 41.300 euros. Il a balayé l'hypothèse d'une candidature alternative à droite, à moins de trois mois de l'élection.

"Le député centriste Philippe Vigier a dit attendre de lui qu'il " prouve son innocence " pour " regagner la confiance des Français", et qu'il se prononce même pour l'interdiction pour les parlementaires de salarier des membres de leur famille. Celui-ci était interrogé par Mediapart au sujet des dates exactes auxquelles son épouse a été rémunérée. S'adressant directement à François Fillon, elle écrit: "Non M. Fillon!"

Pour comprendre les conditions d'attribution des primes de licenciements aux assistants parlementaires, franceinfo a contacté le principal syndicat de la profession, le SNCP-FO, et deux associations professionnelles, le Cercle des collaborateurs et attachés parlementaires (CCAP) de gauche à l'Assemblée nationale et l'Association française des collaborateurs parlementaires (AFCP) de droite et du centre. "Doivent-elles changer? Oui". Selon Mediapart, il aurait perçu au total sept chèques d'une valeur d'environ 3 000 euros chacun. François Fillon a raison: il n'en est pas à l'origine, et n'est pas concerné par l'information judiciaire actuelle, qui se limite à la période postérieure à 2009.

M. Fillon n'a pas levé non plus tous les doutes sur l'emploi de sa femme par La Revue des Deux Mondes entre mai 2012 et décembre 2013, qui "n'a rien de fictif" selon Marc Ladreit de Lacharrière, patron de cette revue et ami proche du candidat. Leurs "compétences d'avocats " auraient servi la mandature de leur père.

Par ailleurs, François Fillon avait indiqué que ce n'étaient "pas les bonnes instances qui avaient été saisies", en faisant allusion au Parquet National Financier (PNF) en charge de l'enquête sur les éventuels emplois fictifs de son épouse. "Beaucoup d'entre vous m'ont apporté un soutien sans faille pendant toutes ces dernières heures". Ce qui, jusque-là, est légal.

Recommande: