L'assaillant du Carrousel du Louvre reste muet

06 Février, 2017, 01:35 | Auteur: Sandy Vega
  • Attaque du Louvre: l'assaillant n'a montré aucun signe de radicalisation selon son père

Mais ce dernier a refusé de s'exprimer. Il devrait être réentendu dans l'après-midi.

Il a été grièvement blessé à l'abdomen par des tirs de riposte après avoir attaqué une patrouille de l'opération Sentinelle.

Il a été formellement placé en garde à vue samedi après avoir été jugé en état d'être interrogé, son pronostic vital n'étant plus engagé. A ce jour, les enquêteurs cherchent toujours à déterminer son identité. Le musée du Louvre a rouvert ses portes, hier, au lendemain de l'attaque à la machette commise contre des militaires par un homme, vraisemblablement un Égyptien de 29 ans entré légalement en France avec un visa touristique, le 26 janvier, par un vol en provenance de Dubaï (Émirats arabes unis). Il séjournait dans un appartement proche des Champs-Elysées, a révélé vendredi le procureur de Paris, François Molins.

Deux fusils d'assaut volés dans le véhicule d'une patrouille militaire — Isère
Au total, deux Famas, des fusils d'assaut de l'armée, et des munitions ont été volées par un ou plusieurs individus. A leur retour, deux militaires de l'opération Sentinelle ont découverts la vitre avant de leur fourgonnette brisée.


De source proche de l'enquête, il ne fait pas de doute que l'assaillant a bien effectué les démarches pour son visa au nom d'Hamahmy. Les résultats des tests ADN devraient le confirmer.

A Paris, c'est le parcours d'un solitaire qui se dessine: rien ne montre pour le moment qu'il ait eu des contacts avec des complices.

On peut notamment lire "Au nom d'Allah (.) pour nos frères en Syrie et les combattants" et, une minute plus tard, un tweet dans lequel il semble apporter son soutien au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui continue de menacer la France de représailles pour sa participation à la coalition militaire internationale en Irak et en Syrie, deux pays dans lesquels il a proclamé un califat en 2014.

Recommande: