Rob Stewart, grand défenseur des requins, disparaît en Floride

05 Février, 2017, 01:35 | Auteur: Sue Barrett
  • Un documentariste canadien qui filmait les requins disparaît en Floride

Les autorités locales croient avoir retrouvé le corps du documentariste de Toronto, Rob Stewart, au large des côtes de la Floride vendredi, quelques heures avant de suspendre les recherches.

En 2012, il avait tourné un film-documentaire,"Révolution", dans lequel il attirait l'attention sur les dangers qui menacent aujourd'hui la planète et les écosystèmes qui nous permettent de survivre.

Le réalisateur canadien Rob Stewart, 37 ans, a disparu durant une plongée, mardi après-midi, sur les récifs coralliens d'Alligator Reef, près d'Islamorada, une des îles de l'archipel des Keys, tout au sud de la Floride. Le corps de Rob Stewart doit encore être formellement identifié par un médecin légiste.

Des recherches avaient été entreprises dès mercredi matin, par bateau et hélicoptère, sur une surface 8800 kilomètres carrés autour de sa dernière position connue, a précisé M. Janszen. Remonté à la surface, le cinéaste a tenté de se hisser sur le bateau quand il a replongé sans que les membres d'équipage n'aient le temps de l'aider. Les trois autres plongeurs l'accompagnant sont montés à bord de l'embarcation sans problèmes.

Le cinéaste canadien, biologiste et photographe sous-marin amoureux des requins, tournait la suite de son documentaire de 2006 "Sharkwater", vainqueur l'année suivante de plusieurs prix au Canada.

"Seuls ceux qui passent leur vie avec les requins comprennent leur personnalité", ajoutait-il.

Recommande: