Michelin: hausse des prix décidée en Europe

04 Février, 2017, 00:47 | Auteur: Aubrey Nash
  • En une semaine Michelin a annoncé relever ses tarifs en Amériques du Nord puis en Europe

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les automobilistes en ce début d'année 2017. Chahuté par la hausse des cours des matières premières et l'appréciation du dollar face à l'euro, le pneumaticien a décidé d'augmenter le prix de vente de ses produits dans deux zones clés: l'Amérique du Nord et l'Europe. Après la hausse des tarifs des autoroutes, voilà la hausse du prix des pneus. Un gain qui rappelle celui de mercredi dernier (+3,09%): Michelin signait la plus forte hausse du CAC40 après avoir relevé ses prix en Amérique du Nord.

Michelin avait déjà annoncé mardi son intention d'augmenter ses tarifs aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, également dans une fourchette de 8%. Le groupe est très sensible à l'évolution des prix des matières premières, notamment à celle du caoutchouc naturel, du butadiène et du pétrole, qui rentrent dans la fabrication des pneus.

Avec un positionnement haut de gamme sur le marché des pneumatiques, Michelin estime qu'il peut facilement procéder à des hausses de prix même s'il est concurrencé par les fabricants chinois meilleur marché.

"Cette hausse (de tarifs), la première pour Michelin depuis 2012, intègre les effets nets des prix des matières premières ainsi que les améliorations technologiques et les innovations phares du groupe, tout comme d'autres conditions de marché", avait alors précisé le groupe. Elle prendra effet d'ici la fin du mois d'avril prochain et concernera, là aussi, l'ensemble de la gamme mais uniquement sur le segment du remplacement (ou deuxième monte, par opposition à la première monte).

Le fabricant français de pneumatiques Michelin va augmenter le prix de ses pneumatiques en Europe. Les actionnaires ont bien accueilli l'annonce, faisant progresser l'action de Michelin de 3 % vendredi 3 février 2017.

Recommande: